samedi 11 juin 2011

Home Sweet Home!

Nous pouvons maintenant dire : Mission accomplie!!
Nous sommes de retour à la marina du Nid d'aigle à Maskinongé. Nous y sommes amarrés depuis le mercredi 8 juin... Orion et son équipage sont un peu fatigués, mais heureux de rentrer à bon port.

Nous avons donc continué notre périple vers le Québec en passant par les Milles-îles et le Saint-Laurent, soit dans la Voie maritime du Saint-Laurent.

La région des Milles-îles est vraiment très jolie. On y retrouve toutes sortes de maisons et de chalets... en passant du château, en voici 2 assez impressionnants,...


... à la maison plus sobre, mais quand même très charmante.


Presque toutes les îles sont habitées! Je me demandais comment les gens faisaient pour se rendre à leur maison puisqu'il est rare de voir des bateaux! Bizarre...

Parfois, le paysage était un peu plus désolant, mais fascinant, comme cette île dont les arbres sont complètement détruits par les cormorans. Assez morbide, mais intéressant.


Nous avons eu la chance d'avancer à une vitesse folle grâce à un courant de fou. Tout comme dans de Gulf Stream, Orion se faisait propulser à plus de 8 nœuds par moments!
Il nous était possible de visualiser assez facilement le courant en regardant les remous qui se forment derrière les bouées.


Notre premier passage en terrain canadien s'est fait dans l'écluse Iroquois. Ils chargent 25$ pour une descente de moins de 10 cm!!! C'est de la folie!! Dire que dans les canaux de l'état de New York nous avons passé une trentaine d'écluses pour 30$.... Notre pauvre gouvernement ne sait donc plus où aller chercher des sous!

Les écluses de la Voie maritime sont toutefois beaucoup plus impressionnantes que les précédentes de par leur taille. Elles permettent le passage des gros bateaux de l'Atlantique aux Grands Lacs quand même! Nous étions pas mal petits comparativement à ces gros navires... ils entrent et sortent au plus-que-ralenti puisqu'ils "fit" pas mal juste!


Les 2 écluses américaines de la voie maritime sont équipées de bouées flottantes, aussi appelées patantes à gosses, auquelles nous devons nous accrocher rapidement en entrant. Pas évident!!


Même si je souris sur cette photo, je n'étais pas très contente de la procédure... surtout que nos amarres n'étaient pas assez longues pour qu'on puisse les rattacher au bateau tel que demandé. Sérieux, je n'ai jamais vu un système aussi... pas de mot pour expliquer. Ça va juste mal!!


Notre premier ancrage au Canada a été à Salaberry-de-Valleyfield. Nous y sommes allés parce que nous pouvions mâter Orion à des frais raisonnables et parce que, la veille, un agent des douanes m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème à faire le dédouanement à cet endroit.
Une chance que nous avions des moustiquaires parce que nous nous sommes fait attaqués!! Malgré notre protection, l'écoutille et la porte de la descente étaient tapissés de petites mouches noires. Nous avons fait un massacre au Off et nous avons vu les résultats le lendemain matin lorsque nous sommes sortis dehors. Des mouches mortes partout!!


Le printemps est réellement la saison de l'éclosion, comme le démontre le vidéo... on était envahis!!!




Nous avons mâté Orion à la marina de Valleyfield avec grand succès! Ouf!! Qu'est-ce qu'on aurait fait sinon?!?


Même si nous n'avons pas eu le temps de monter les voiles, c'était une bonne chose de faite... en fait, nous n'avons pas pris le temps de les hisser parce que nous voulions passer les 4 écluses restantes avant la fin de la journée.
Ouin, dans la vie des fois ça ne se passe pas toujours comme on le veut, vous le lirez plus tard!

Comme l'agent des douanes de la veille m'avait expliqué, j'ai appelé CanPass le plus tôt possible. Nous ne pouvions pas appeler le soir de notre arrivée puisque les bureaux était fermés.
Tout le monde me disait que c'était très rapide et facile...
QUOI?!? Bien, j'ai parlé (quoique j'ai été mise en attente la moitié du temps) plus de 75 minutes avec un jeune hommes un peu perdu. Il m'a demandé les mêmes questions au moins 3 fois... je capotais!!!! À la toute fin, il m'a expliqué que Valleyfield n'était pas un port reconnu et que je devais prendre un rendez-vous avec un agent des douanes de Montréal, par téléphone, afin de finaliser la transaction.
Euh... étrange! Je commençais à être un peu moins patiente! Je lui ai indiqué que je devais quitter le quai de service de la marina le plus rapidement possible et que nous serions à notre marina au plus tard jeudi matin... Ça ne semblait pas être un problème et il m'a donné mon congé.
Encore une fois, ouin... vous connaîtrez bientôt la suite...

Le processus d'éclusage des gros bateaux est tellement long, que nous avons dû attendre presque 4 heures aux écluses de Beauharnois pour laisser passer 3 cargos... On a donc traversé la voie maritime de Montréal à Sorel la nuit ; les éclusiers attendaient encore beaucoup de gros bateaux pour le lendemain matin et nous commencions à être plutôt impatients d'arriver à la maison!

La première heure d'attente s'est écoulée quand même rapidement... problème de douanes!
Et oui, même si j'avais passé plus d'une heure et quart avec le ti-gars de CanPass, ils sont venus nous pourchasser au quai de l'écluse!
Puisque je semblais un peu irritée d'avoir passé trop de temps avec lui au téléphone, après avoir raccroché, il a appelé l'agence de Montréal et il leur a dit que j'avais refusé de coopérer et que nous nous étions partis sans en avoir de droit... quelle connerie! Nous avons donc eu droit à l'escouade tactique des douanes canadiennes à bord de notre petit bateau : 7 agents armés sont débarqués!... plus un "espion" en civil qui nous observait de loin, caché en arrière des 2 camions blindés.
Nous avons quand même bien ri de tout ça parce que nous n'avions absolument rien à nous reprocher.
Là, on a compris pourquoi les écluses coûtaient aussi cher... il leur faut 9 agents des douanes pour dédouaner un mini-bateau de 27 pieds!!!


Après notre nuit de navigation, nous nous sommes alors ancré tout près de la marina vers 4h30 du matin. Nous ne voulions pas arriver à la noirceur.
Nous avons enfin vu les quais de la marina le lendemain midi... et oui, on a pas mal dormi...


Ouf, ça y est! Nous l'avons fait!
Maintenant, il nous reste qu'à commencer un nouveau projet... la famille, un nouveau bateau... qui sait? Avec tout ce qui nous trotte dans la tête, on ne chômera certainement pas!

Le blog, n'est donc pas terminé.
Vous pourrez venir fouiner une fois de temps en temps pour voir comment les nouveaux projets avancent... ou reculent!
À bientôt!

5 commentaires:

  1. Et nous continuerons à vous lire avec plaisir! Merci de votre récit de voyage qui nous a grandement inspiré!

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  2. Merci pour ce merveilleux voyage que nous avons eu la chance de partager avec vous. Vous aurez de belles histoires à raconter à vos tous petits.
    Mamijo et Grandpapou seront des témoins!

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  3. C'est grand des maisons hein?!? :P Si vous avez pu envis de faire du ti bateau faites vous en pas, ca reviens assez vite! Merci bien d'avoir fait le blog c'était intéréssant de vous suivre. A la prochaine - Guillaume

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  4. Hello Orion and Crew,

    This is Andrew from the US saying congratulations on your trip - looks fantastic!

    I wanted to let you know I don't have your updated contact information, but have updated your page on Bristol27.com to link to this site. Here's your page - http://www.bristol27.com/bristol-specific/hull-orion

    If you'd like to send me additional information for your B27's page, that would be great! If so, please e-mail me - andrew @ bristol27 .com

    Best Wishes,
    Andrew

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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