mardi 1 février 2011

5 mois déjà!

C’est encore avec plusieurs jours de délais que nous vous annonçons que nous sommes rendus au supposé point culminant de notre voyage… supposé… et oui, nous avons décidé d’aller plus au sud en attendant l’heureuse arrivée de ma mère et son conjoint prévue à la fin du mois de mars. Quelle horreur! Nous sommes pris près du tropique du cancer pour encore 2 mois!

Lors de ces derniers jours, nous avons passé beaucoup de temps dans la minuscule municipalité de Little Farmers Cay (petit, en effet!). L’accueil très agréable des habitants en plus du manque de vent nous ont obligés à rester presqu’une semaine complète. Comme le problème de vieillesse de notre cher Yamaha n’est toujours pas résolu, nous le boudons et naviguons avec Génois et La Grande, nos gros draps si précieux.

À Little Farmers, nous avons eu droit à une course hors de l’ordinaire. Comme nous avions déjà vu des courses impliquant des animaux, nous espérions être étonnés par l’originalité bahamienne. Marché conclu! Cette fois-ci, une véritable volte-face à la vitesse ; nous avons assisté à une course de bernard-l’ermites!

Nous pouvions parier 25¢ sur les gagnants. Tout le monde s’est mis de la partie… les enfants étaient les meilleurs joueurs.

J'ai tout de même gagné 2,25$... quoique le #9 était le choix d'Alex ; il avait vu l'étincelle dans ces yeux. Il est chanceux de les avoir trouvés!


C’est dans ce petit port que notre immense piscine a battu les records de chaleur : 79°F!! Au mois, j’avais les super noix de coco qu’Alex avait cueillies les derniers jours pour me rafraîchir. Hummmmm!


Grâce à cette caractéristique plus qu’intéressante, nous avons passé beaucoup de temps à chasser les poissons… et les crustacés! Une pêche miraculeuse : 2 gros crabes, 2 belles langoustes et 6 poissons de taille respectable. Encore une fois, nous avons dû en donner pour ne rien perdre.

Lors d’un arrêt précédent, nous avons rencontré un équipage de jeunes fous comme nous qui voyagent depuis le mois de juillet dernier : Cynthia et Jean-François à bord de Meander 1. Malheureusement, leur moteur a décidé de rendre l’âme à Little Farmers ce qui les a obligé de quitter la place avec leur voiles. Par solidarité et à cause de la toux de Yamaha, nous avons fait de même afin de rejoindre la ville de George Town, la plus grande ville des Exumas. Puisque Orion est plus petit que son acolyte, nous sommes arrivés à la noirceur. Malgré cet inconvénient, nous nous sommes ancrés comme des pros avec une aide assez limitée de notre cher moteur. On s’en vient bons! ... enfin!! :)

George Town est certainement LA ville des plaisanciers aux Bahamas. Lors des régates du mois de mars, il peut y avoir jusqu’à 300 bateaux dans le port! Je peux vous dire qu’en février c’est déjà très bondé.

La vie est organisée autour des plaisanciers. Épiceries, lavage, banques, activités, il ne maque de rien. C’est une ville de rassemblement où nous avons rencontré une tonne de gens que nous n’avions pas revus depuis notre passage aux États-Unis. Même si la moyenne d’âge est certainement plus élevée que la nôtre, tout le monde trippe et se rencontre sur la très populaire Volleyball Beach pour… jouer au volley, mais aussi pour jaser, relaxer ou prendre un rafraîchissement. Nous avons vu des gens qui sont ici depuis plus de 6 semaines et qui ne pensent pas bouger de ci-tôt!


À chaque matin, il y a un Cruiser’s Net organisé sur la VHF afin que les équipages qui ont besoin de passer un message puisse le faire lorsque tout le monde écoute la radio sur la même voie. Nous avons utilisé ce magnifique système afin de trouver un harpon de rechange. Mission accomplie! L’équipage de OZ, un bateau de Toronto, nous a recontactés quelques minutes après notre appel à tous. C’est donc pour un prix ridicule que nous nous sommes gréés d’un super harpon presque neuf! Merci le Net! C’est aussi avec ce système de communication que nos amis de Meander ont trouvé le mécano qui les a aidés à réparer leur moteur… gratuitement! Les gens de bateau ont un grand cœur. :)


Notre groupe serré d’amis est vraiment incroyable et nous rend très heureux. Ce groupe est composé de 5 bateaux : Orion, Globe-Vogueur, Cloud Nine, L’Envoile 3 et Satisfaction 3. Les enfants de L’Envoile et de Cloud Nine sont magnifiques et donnent une touche particulière au voyage.

Pour agrémenté leur soirée, André de Satisfaction a décidé de commencer à raconter une petite histoire à la radio. À tous les jours, un autre équipage doit continuer… demain c’est à nous. C’est rendu que c’est un rendez-vous que nous même les adultes nous ne voulons pas manquer!


Alors, c’est toujours dans un paysage féérique que nous continuons notre périple à bord du « smallest boat in the harbour » (plus petit bateau du port) comme les gens s’amusent à nous dire!

2 commentaires:

  1. Vous etes en train de faire des amis pour la vie et des souvenirs qui émerveilleront vos enfants et vos petits.
    ENJOY !!!

    RépondreSupprimer
  2. "... pris pour 2 mois près du Tropique du cancer ",
    ça vous donnera le loisir de rêver à Henry Miller et son influence lointaine sur vous.
    Vous n'êtes plus de la " beat generation " bien sûr mais, comme eux, vous n'avez pas hésité à partir toutes voiles dehors " On the road " de la liberté.
    Bravo !
    Je rêve à votre retour quand je rêve au printemps sous la tempête ...
    Bonne route , bon vent !

    RépondreSupprimer