vendredi 22 avril 2011

Des ensoleillés Bahamas vers les pluvieux États-Unis

Yé! On est arrivés!! Donc, c'est hier (avec une journée d'avance!!) que nous sommes arrivés à Charleston en Caroline du Sud. Le séjour en mer a duré 76 heures et 45 minutes avec du beau temps et de la belle voile. Seulement 16 heures de moteur ont été utiles... manque de vent, ça peut arriver. Nous avons vu plusieurs orages au loin sans se faire achaler par une seule goute. Ouin, c'est pas vrai... des fois il y a des bonnes vagues qui peuvent nous mouiller le derrière!
Toutefois, nous sommes très heureux d'avoir réussi cette navigation. Nous sommes maintenant près pour les longs voyages qui nourrissent notre imagination : Europe, Afrique... tour du monde, pourquoi pas!

Nous étions très bien préparés : bouffe, confort et divertissement... mais on aurait quand même apprécié un pilote automatique! Nous avons, dans l'ensemble, bien respecté nos quarts de travail : 4 heures le jour (6h00 à 22h00) et 2 heures la nuit (22h00 à 6h00), ce qui a fait en sorte que nous n'étions pas trop fatigués. Un seul détail nous avait malheureusement échappé. Le mal de mer quand on est au grand largue est une condition très peu appréciable lorsqu'on navigue sur de longue période ; c'est difficile de surmonter tout ça quand tu ne peux pas prendre de Gravol puissant... pas le droit, ça endort!

Voici un maigre résumé de notre traversée.

Jour 1 : lundi, 18 avril

Nous avons quitté le mouillage confortable de Port Lucaya vers 10h20 afin d'aller faire le plein d'essence et de glace à la marina. Dernier coup d'œil du village et des habitants et, hop, nous voilà dans le chenal qui nous mène à l'océan Atlantique.
Nous avons perdu la terre de vue en fin de journée et c'est au même moment que nous avons ressenti les premiers effets du Golf stream. Ce courant marin a une très forte vélocité et nous donne un sacré coup de pouce pour avancer. Merci à lui! Sans son aide, nous serions arrivés beaucoup plus tard... et on parle de jours!
Le confort était une obligation. Parasol, coussins et eau fraîche obligatoires!



C'est vers 3h45 le matin que nous avons dû partir le moteur. Même si le Golf stream nous donne un coup de main, 3 nœuds sur le fond c'est pas très vite! Le GPS nous indiquait que notre arrivée se ferait dans 9 jours... woooo! Trop démoralisant pour patienter.


Jour 2 : mardi, 19 avril

C'est difficile de donner d'autres informations... l'océan est pas mal toujours pareil! Vers 10h00, le vent est revenu en force! Excellent parce que notre cher Yamaha, même si sa toux a beaucoup diminuée, doit être ménagé... on s'entend aussi que le pris de l'essence nous donne pas mal le goût de faire de la voile!
Voici un petit vidéo pour vous donner une idée de nos belles conditions de mer. Attention! Je dis une belle connerie de fille trop fatiguée... ce n'est pas des degrés Celcius, mais des Fahrenheit. Oups!



La deuxième nuit a été un peu plus mouvementée. Le bon vent que nous avions eu pendant la journée avait donné l'énergie nécessaire à la mer pour faire monter de belles vagues. Même si elles n'étaient pas dangereuses, la navigation devenait très inconfortable en vent arrière : le bateau roule beaucoup ce qui me donne un gros mal de mer... ouach!


Jour 3 : mercredi 20 avril

Même si nous n'avions pas très bien dormi, nous avons commencé la journée avec confiance et bonheur. C'est fou l'énergie qui se dégage d'un levé du soleil ; tout devient beau et facile.
Les miles passaient à une vitesse folle! C'était hallucinant de voir notre progression sur le lecteur de carte. Encore un autre superbe journée malgré un soleil de plomb et des genoux un peu brûlés... c'est de ma faute, j'haïs ça mettre de la crème quand je ne peux pas me laver!
Un autre vidéo...



Lors de cette journée, nous n'avons pas parti le moteur, même que Alex a pris 2 ris sur la grand-voile et que nous avons réduit le génois!

Cette dernière nuit a donné des sueurs froides à Alex. Les gros nuages et les éclairs multiples n'étaient pas très rassurants. Lors de mon premier quart de nuit, le vent était tellement faible que vers la fin, nous avons parti le moteur. C'est donc plus tard dans la nuit que la situation s'est corsée.... au moment même que j'ai demandé à Alex de venir me remplacer avant la fin de mon deuxième quart de nuit parce que je m'endormais trop.
Pauvre Alex! Le vent s'est levé, il a éteint le moteur et sorti le génois. Plus tard, il a rentré le génois et gardé juste la grand-voile qui avait toujours 2 ris (une chance que la paresse nous avait découragés de les enlever plus tôt en soirée!!). J'ai eu une nuit de sommeil un peu plus longue que prévu puisque mon super partenaire protecteur n'a pas voulu me donner la barre avant 6h30 du matin! C'est alors, après m'être attachée solidement, que j'ai vu mon 3e levé du soleil et que j'ai commencé notre 4e et dernière journée de navigation.


Jour 4 : jeudi, 21 avril

Dernier jour... ouf!

J'ai obligé Alex à rester coucher plus longtemps que prévu... pas question de me retrouver avec un grand marabout à bord!
J'ai été très chanceuse lors de ces moments de solitude. Dès le réveil de Galarneau, j'ai eu la visite de quelques dauphins. Les petits sautaient partout et les plus gros faisaient de courses avec Orion. Wow! Ça faisait un sacré bout de temps que nous en avions vu. Il y en a très peu aux Bahamas ; en 4 mois, nous en avons vu que 3 ou 4.
Ensuite, une superbe mouette tachetée m'a tenu compagnie pendant un bon bout de temps. Elle venait se poser à côté du bateau puis je la dépassais... notre petite valse a duré près de 30 minutes!
Un peu plus tard, dès que nous avons parti le moteur (encore très peu de vent), d'autres dauphins se sont rués vers le bateau. À plus de 500 m en face du bateau, ils ont commencé à sauter dans notre direction. C'était vraiment fou de les voir foncer sur nous comme des torpilles "sautantes"! Nous étions très près des eaux américaines ; ils sont venu nous souhaiter la bienvenue en terre état-uniennes.



Pendant que mon capitaine roupillait, j'ai décidé de mettre une ligne à l'eau. Super! Un petit thon bien en chair est venu mordre à notre hameçon. Wow!


C'est en après-midi que nous avons finalement aperçu la terre!!



Quel moment merveilleux! Même si le GPS et le lecteur de carte nous indiquent notre position, c'est très agréable de pouvoir confirmer avec ses yeux. Ouf, on s'est pas trompé de direction!

Nous avons alors décidé de retirer notre drapeau de courtoisie bahamien. Ah! qu'il a fait du chemin ce drapeau! Assez défraîchi merci... comme la bette d'Alex!


Notre arrivée dans le port de Charleston a été plutôt longue. Nous avions le courant de la marée contre nous. Plus de 2 nœuds dans l'étrave, ça ralentit considérablement la cadence. Malgré tout, nous étions très heureux d'arriver sans n'avoir eu de problème. Décidément, nous sommes sous une bonne étoile... difficile de faire autrement quand le bateau porte le nom d'une constellation!

Nous avons été conscients de la chance inouïe que nous avons eu quelques minutes après avoir ancré Orion. Alex a décidé tout bonnement d'écouter la météo à la VHF afin de voir si nous avions une fenêtre qui nous permettrai de monter vers la Caroline du nord, par la mer, dans les prochains jours. Alerte météo! Quelques secondes plus tard... le déluge! Vent, pluie, grêle, éclairs à quelques centaines de mètres de nous. Ouf! On l'a échappé belle! Malgré tout ce stress, cet événement nous a permis d'avoir l'esprit tranquille pour le reste de la journée... on savait que l'ancre était bien accrochée!
Voici un bref aperçu de la situation d'hier après-midi.



Malgré ce mauvais temps, nous avons bu notre bière de la victoire : une bonne Kalik que nous nous étions gardée des Bahamas! Hummm, c'est bon.


Après le premier orage (et oui, on a vraiment mangé la claque après nos 4 mois sans pluie!!), nous avons eu droit a un super spectacle : un gros arc-en-ciel! Ça aussi ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu, nécessairement.


Aujourd'hui, nous sommes venus à la marina afin de prendre une bonne douche et de faire du lavage.

Pour les prochains jours, nous devons faire un petit aller-retour d'une semaine à Montréal pour des raisons familiales urgentes. Orion devra nous attendre patiemment à la marina... on va s'ennuyer!

lundi 18 avril 2011

Partis pour une looongue navigation

Nous venons de passer notre dernière nuit en sol bahamien. snif :(

La journée d'hier n'a pas été trop chargée en émotions ; je pensais être bien triste de quitter les lieux. Cependant, la journée a tellement été chargée de travaux pré-départ que nous n'avons pas eu le temps d'être nostalgiques.

J'ai fait de la bouffe en fou pour qu'on ne soit pas pris au dépourvu si jamais la météo n'était pas aussi calme que ce que les prévisions nous disent. Toutefois, nous avons vérifié à nouveau et tout semble parfait pour les 5 prochains jours.

Je suis aussi montée en tête de mât afin de s'assurer que rien le lâchera pendant notre parcours. De plus, j'ai redressé et modifié notre girouette qui nous boudait depuis qu'elle s'est fracassée sur un pont il y a déjà plusieurs mois de ça. Avec un bout de tige de métal et des tie-wraps on peut faire des miracles!


Alex est en train d'attacher le dinghy sur le pont en avant d'Orion, ce qui veut dire très peu d'aération dans le bateau pour quelques jours. Ouf! Il va faire chaud!


Les cartes et les guides des Bahamas sont presque toutes rangés. Il ne nous reste plus qu'à arrrêter à la marina pour faire le plein d'essence et acheter un peu de glace pour qu'on puisse tenir jusqu'à Charleston.
Nous sommes très excités de faire cette navigation puisqu'elle sera une sorte de baptême des longues traversées. Nous avons très hâte de vous faire part de notre périple.

Au revoir eau bleue et sable chaud...

vendredi 15 avril 2011

Dernier jour à Nassau

Afin de souligner notre dernier jour à Nassau, nous sommes allés faire un petit tour sur Paradise Island... l'île des riches où tout est permis si tu as des sous. Nous avons concentré notre visite sur le site de l'hôtel Atlantis, un immense complexe où l'on retrouve plusieurs piscines, un lagon, un aquarium, des glissades d'eau, une marina pour yachts de luxe, un casino, des plages côté océan, alouette!...
En route vers l'île, nous avons constaté l'étendue du complexe. Sur le pont, on peut voir que les bâtiments s'étendent d'un côté à l'autre de l'île... bien qu'elle ne soit pas très large, c'est quand même immense!


À l'ancrage, plusieurs bateaux font des visites touristiques du port de Nassau. On entend (oh que le son est fort!!) toujours les mêmes histoires : bla bla bla restaurant machin... bla bla bla Atlantis... On entendait aussi quelque chose à propos de Michael Jackson. Bizarre!?!
Bien, c'est parce qu'une suite porte son nom puisqu'il aurait été le premier à la louer. C'est une chambre hallucinante au maigre coût de 25 000$ la nuit! On peut y loger une vingtaine de personnes et y faire la rumba toute la nuit sans déranger les voisins d'en haut ou d'en bas tout en ayant une vue à presque 360°... c'est de la folie!


C'est avec un peu de gêne, mais peu de difficulté que nous sommes entrés dans la tour principale... par le casino ; c'était plus subtile. Nous nous sommes promenés en faisant attention de ne pas croiser de check point. Parfois, sur un coin, en tournant, un gentil employer peut demander à voir la carte de la chambre ou un bracelet de visiteur... mais nous n'avions malheureusement pas le goût de payer pour une visite guidée, donc nous nous sommes débrouillés avec notre gros bon sens.

L'architecture de l'hôtel est superbe ; ça me faisait penser à la petite sirène!


Après avoir passé dans un corridor de chambres avec des résidents, nous sommes entrés dans le cœur du complexe. Un sentier où la végétation est maître sillonne le site. Dire que depuis quelques mois, nous n'avons vu que des palmiers et quelques arbustes desséchés ; les îles bahamiennes sont de véritables déserts entourés d'eau. Si l'eau douce est disponible, on peut faire de véritable miracle. C'est assez troublant de savoir que les habitants de la majorité des îles bahamiennes se "battent" pour l'eau douce... ici, avec les glissades d'eau, les piscines et les petites rivières qui côtoient le sentier, ça ne semble pas être un problème.



C'est justement par ce sentier que nous avons fait notre visite. Personne pose de question sauf si tu passes un fameux check point. À quelques reprises nous avons dû subtilement rebrousser chemin... Ah non, pas par là!!

Nous avons concentré notre visite sur les poissons... quelle surprise!
Il y a plusieurs bassins qui accueillent une grande variété de poissons vivant dans les récifs bahamiens. On se mordait les doigts de voir ces immenses spécimens que nous convoitions depuis les derniers mois! Nous avons même eu droit à un spectacle très prenant : l'heure du casse-croûte. La grande majorité de ces espèces sont carnivores, donc s'était impressionnant de les voir se ruer sur la bouffe. Habituellement, c'est à nous qu'il faut dire bon appétit!
Nous avons eu la chance de voir des espèces que nous n'avions pas rencontrées lors de nos plongées... une chance!
Requins marteau

Poissons scie (qui ressemble à des requins, mais qui sont en fait une espèce de raie)


Nous avons eu aussi la chance de visiter ces bassins de l'intérieur. Comme au Biodôme ou au Parc Safari, nous avons pu traverser les récifs à travers des tunnels de verre.
Wow! Requins, carangues, tarpons, barracudas, mérous de toutes sortes... ouf! On a vraiment été gâtés.



Nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de visiter le vrai aquarium, ni les glissades d'eau. Nous n'étions quand même pas trop déçus... notre visite n'avait pas tellement coûté cher! Hihihi!!

De retour au bateau, Orion a enfin pris une bonne douche. Un mois environ s'était écoulé depuis la dernière pluie. Ça a fait du bien parce que l'atmosphère commençait à être insupportable.
À l'abri dans la cabine, nous avons terminé la journée en beauté avec le match des Canadiens contre Boston. Excellent!! 2-0 pour Montréal!! Go Habs go!!

Nous partons dans quelques minutes vers Port Lucaya qui sera notre dernière destination bahamienne. Nous ne sommes pas trop tristes de quitter Nassau, les odeurs et l'inconfort du port nous donne bien le goût de quitter les lieux.
Dans 24 heures Lucaya, nous voilà... avec une connexion Internet, nous l'espérons, pour écouter le prochain match des séries!! Youppi!!

lundi 11 avril 2011

Que de surprises!!

Depuis que nous sommes partis de Georgetown, plusieurs belles surprises nous ont fait sourire. Une chance parce que l'organisation du voyage du retour nous rend un peu nostalgiques... déjà?! Et oui! Quoiqu' avec la semaine que nous venons de passer, nous sommes maintenant convaincus que la prochaine partie de notre périple nous réserve encore de belles surprises. En fait, nous le souhaitons.

Notre première et heureuse rencontre s'est fait avec les oiseaux... bizarre hien? Ici, les compagnons ailés se faisaient très rares. Est-ce à cause de l'aridité des terrains? Aucune idée! Cependant, nous pouvons affirmer qu'ils sont de retour avec le printemps. Mouettes par ci, mouettes par là. Plus besoin de réveil matin ; elles font office de cocorico!!
Au moins, leurs têtes noires les rendent plus exotiques que nos mangeuses de frites MacDo.


Notre deuxième surprise a été... notre plus belle prise à la pêche!
Enfin, notre acharnement et notre persévérance ont porté fruit. Regardez de vos propres yeux la gueule d'Alex avec notre ami-ami... oups, mahi-mahi! À première vue, tout baigne, mais... il avait les doigts lacérés! Dans l'énervement, Alex a oublié d'enfiler ses gants pour ramener le poisson et le bas de ligne en acier lui a abimé 3 doigts.


Nous vous avons aussi mis le vidéo qui a suivi notre exploit. Alex venait tout juste de le swigner dans le cockpit. Évidemment, ce n'est pas le vidéo le plus réussi... j'étais tout énervée et je devais continuer à barrer Orion! Les couleurs de la bête sont hallucinantes. C'est certainement le plus beau poisson de notre palmarès... mais quand on le regarde de près, c'est aussi le plus laid!





Cette journée de navigation a été mémorable!
Nous avons parcouru une route de près de 90 miles en 18 heures. Ça ne semble pas si mal, mais je dois ajouter que nous avons freiné le bateau, avec 2 ris et un génois réduit de moitié, pendant 4 heures! Nous pensions arriver en fin d'avant-midi... ces 4 heures de freinage, n'ont pas été suffisantes puisque nous avons dû tourner en rond 30 minutes pour que Galarneau se pointe le nez afin que sa lumière nous guide dans le cut à l'entrée de Normans Cay.
Malheureusement, le pilote automatique ne garde pas le cap ; il nécessite certainement plusieurs ajustements avant pleinement fonctionnel. Donc, c'est après s'être ancré vers 7h15 que nous avons profité du calme de la place pour faire un bon dodo.

À notre réveil, nous avons eu la plus belle surprise de notre semaine. Il faut se rappeler que tout les gens que nous connaissons sont partis depuis longtemps... Alors, un équipage nous appelle : "Orion 13, Orion 13, Orion 13. Ici Skana, Skana, Skana"
Oh bien torpinouche de saint-siffri!! Nos amis perdus depuis cet automne qui sont dans le coin! YÉ!! Bien que nous sachions qu'ils avaient rencontré les Vogueux la semaine précédente, nous ne pensions pas les revoir avant notre retour au Québec.

Alex regardait dehors, tout excité de revoir nos amis et leur petit bateau... Skana est le partenaire d'Orion depuis la marina l'été dernier ; ils sont presque de la même taille, même que c'était bien pour notre petit bateau... Skana est plus petit (Grampian 26)! Décidément, ils devaient être loin parce que pas de Skana à l'horizon.
Tout-à-coup un bateau décide de passer très proche de nous. Je rigole en disant : "Coup donc, est-ce qu'ils nous ont vus?" Alex répond : "C'est bizarre. On dirait le dinghy de Skana."
Un autre torpinouche de saint-siffri!! Ils ont acheté un nouveau bateau! Maintenant, Jacques et Lucie se promènent en FireFly! (Merci à Sylvie et Benoit de Globe-Vogueur d'avoir gardé le secret :)

Nous avons partagé notre Mahi-mahi avec nos amis pendant 2 soupers et nous leur en avons laissé lors de notre départ. C'était excellent soit disant passant! Nous espérons en pêcher un autre pendant notre navigation vers Port Lucaya.


Pendant notre court séjour à Normans Cay, nous avons visité les sites que nous n'avions pas eu le temps de voir lors de notre dernier passage.
Tout d'abord, nous sommes allés visiter les ruines d'un complexe qui appartenait anciennement à un grand baron de la drogue américano-colombien : Carlos Lehder. L'histoire du cartel de Medellìn dont Carlos Lehder était le co-fondateur avec Pablo Escobar a été porté à l'écran avec le film «Cartel» (Blow) mettant en vedette Johny Depp et Penelope Cruz.


Le site a complètement été laissé à la merci de la nature depuis le démantèlement de son cartel dans les années 80. Heureusement pour nous puisque l'île était hautement surveillée. Nous avons lu plusieurs histoires d'horreur concernant des plaisanciers qui s'étaient aventurés trop près du "Lehder Land". Aujourd'hui, il ne reste que des bâtiments en ruine, un vieux quai douteux et une épave d'avion qui servait au transport de cocaïne. L'histoire de cet amerrissage raté est assez nébuleuse et il est très difficile de trouver des informations solides à ce sujet.


Nous sommes allés faire du snorkeling autour et dans l'avion. Wow! Même après 30 ans de vie sous-marine (n'oublions-pas que c'est de l'eau salée!), l'épave est restée en bon état. Une bonne partie de la carlingue, les 2 moteurs, les ailes et une partie de la queue sont toujours là.



Nous avons vu de superbes spécimens aquatiques, dont plusieurs gros snappers... pas de pêche à la spear cette fois-ci... trop de mahi-mahi! Nous avons aussi fait la rencontre d'un gros barracuda. J'imagine qu'il en profitait parce que paraît-il que l'endroit est connu pour être un lieu de pèlerinage pour les requins marteau. Même s'il a une gueule de prédateur, les requins sont certainement plus gros!


Nous sommes maintenant de retour à Nassau. Le mouillage est toujours aussi inconfortable, mais au moins l'ancre a pris du premier coup cette fois-ci! Il faut dire que le "pas-de-vent" nous aide un peu. À cause de cette situation (le pas-de-vent!) nous sommes pris ici jusqu'à vendredi... pas de moteur... oh non! Nous voguerons ensuite vers Port Lucaya où nous ferons nos derniers préparatifs avant le grand départ vers les tétats-unis.

jeudi 7 avril 2011

En route vers le nord

Orion et son équipage de jeunes fous sont presque prêts pour le deuxième grand départ!

Les drapeaux maganés sont changés, le pilote automatique semble bien fonctionner, la nouvelle pompe à eau salée est posée (ça coulait partout et c'était le bordel depuis plusieurs semaines... vive la visite et leurs cadeaux!!), la manivelle de winch de fortune est prête à servir (on avait perdu la manivelle pour la drisse de grand-voile... Alex n'aura plus à forcer autant)... voilà pour les rénos.

L'épicerie, le plein d'eau et d'essence sont faits. On a presque pété le budget... à 5,60$ le gallon, on espère que le vent va nous être favorable et que le moteur ne se fera pas entendre trop souvent!

C'est pas évident ici de préparer des longues navigations puisqu'il n'y a rien à la portée de la main et les déplacements sont super longs. En dinghy et à pied c'est pas rapide! On a remarqué que d'autres plus fortunés arrivent quand même à se déplacer plus aisément... aller prendre une petit bière au Chat n' Chill en hydravion... pourquoi pas?!


Ça fait donc plus de 4 jours que nous couraillons partout afin que notre séjour en mer soit le plus confortable possible. Ça va être un essai en vue de notre grand voyage vers les États-Unis. Nous aimerions partir des Bahamas et se diriger directement vers la Caroline du Sud afin de sauver le plus de temps possible et, du coup, économiser l'essence!!

Nous sommes aussi allés faire le plein de noix de coco. Nous avons découvert la caverne d'Ali Baba sur un terrain abandonné. Il y a une montagne de coco bien murs!


Ce terrain était jadis le chantier de construction d'un immense complexe hôtelier de luxe. Il y a des cocotiers de taille exceptionnelle et nous nous demandions comment ils pouvaient avoir poussé si vite.


Les constructions semblaient très récentes, mais le terrain très mal entretenu. Finalement, on nous a dit que le site avait été abandonné à la fin des années 60!! Ce n'est pas surprenant qu'il y ait des cocos à profusion et que personne soit venu nous aborder. Ça n'appartient à personne et tout le monde s'en fout!!
C'est quand même triste de voir que de beaux terrains en bordure de plage soient laissés en décrépitude. Ce n'est pas le seul endroit comme tel que nous avons vu. Malheureusement, le paysage côtier est largement touché et j'imagine que le gouvernement n'a pas les moyens d'investir pour améliorer la situation. :(


Ma préparation pour ces prochains jours comportait aussi le montage d'un répertoire varié d'activités pour combler les longs moments de solitude pendant les navigations. Avant son départ, Kathleen, de Perséides II, m'a montré comment tresser des paniers avec des feuilles de palmiers.


J'adore ça et ça occupe beaucoup de mon temps.
Voici mon premier œuvre d'art en palmier : un couvre bouteille


Bon, maintenant que le dinghy est monté sur le pont, il ne reste plus qu'à faire du ménage, la vaisselle, bouffer et relaxer un peu et....hop! on est parti!

lundi 4 avril 2011

Des vacances dans les vacances

Enfin! La visite est arrivée!
Nous venons de passer une semaine exceptionnelle en compagnie de ma mère, Josée, et de son conjoint, Jean.
Puisque la semaine a été bien remplie, je n'ai pas eu le temps de faire un compte rendu quotidien. Voici donc un résumé hebdomadaire.

Jour 1, dimanche 27 mars
C'est après avoir ancré Orion dans la baie en face de l'hôtel Palm Bay Beach Club que nous sommes allés rejoindre Jean et Josée afin de les recevoir à bord pour l'apéro et le souper.


Nous avons ancré et reancré Orion au moins 8 fois cette semaine! Il faut dire qu'avec 4 personnes dans notre mini-dinghy ce n'est pas évident.


Ça faisait hyper drôle de les avoir avec nous! Nous étions très heureux de voir de la famille... il faut dire qu'après 7 mois ça fait du bien. De plus, ils nous ont apporté une foule d'item très utiles et impossible à trouver ici. Merci à vous deux! Votre visite a été indispensable... c'est quand même votre présence qui en a valu le coup en premier... et les beaux cadeaux en deuxième!

Jour 2, lundi 28 mars
Alex est allé faire quelques emplettes avec nos invités de manière à ce que nous soyons libres pour le reste de la semaine : épicerie et liquor store dévastés! Yé!


Nous sommes ensuite allés pêcher... classique. Résultat : 1 langouste, 1 cigale et quelques poissons. Avec les autres langoustes pêchées l'avant-veille, nous nous sommes fait un festin.
Ce fut notre dernier souper à la langouste puisque la saison est terminée depuis vendredi dernier (1er avril). Snif :(



Jour 3, mardi 29 mars
Nous sommes allés passer une partie de la journée à la plage du côté de l'océan. Encore une journée ensoleillée et très chaude (les journées s'allongent et se réchauffent!!).


Ensuite, nous avons terminé tout ça avec des hamburgers-Kalik au Chat'n Chill à Volleyball Beach où nous avons présenté nos invités à Daniel, Kathleen et Léa de Perséides II.




Jour 4, mercredi 30 mars
Jean a loué un petit bateau moteur ce qui nous a permis de nous promener rapidement et aisément dans le port. Nous avons fait de la plongée dans des sites magnifiques que nous n'avions pas encore eu la chance de voir.



Ma mère et Jean ont adoré nager avec les poissons... il faut dire qu'il y en avait en "/%$!$%/$!!! Ç'était même un peu étourdissant!



Juste avant cette belle activité, nous avons fait un BBQ sur Sand Dollar Beach avec Daniel et Léa.


Dans la lune comme nous sommes capables de l'être, Alex et moi avions oublié d'apporter du feu. Bravo les champions! Jean et ma mère sont donc allés voir les bateaux ancrés dans la baie afin de trouver le bon samaritain qui allait nous sortir de cette fâcheuse position. Ouin... avec des allumettes et un sacré bon vent, ça n'a pas été évident, mais une fois cuits, les hotdogs ont été succulents.

Jour 5, jeudi 31 mars
En matinée, ma mère est venue nous rejoindre au bateau en pédalo. Belle surprise!
Cependant, elle a été à son tour assez surprise quand elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas capable de retourner à l'hôtel! Alex a dû la remorquer jusqu'à la plage... allez jeune homme conduisez moi à la maison!


Ensuite, Jean a loué un petit catamaran 2 places qu'il a tout d'abord essayé avec Alex. Il se sont bien éclatés les garçons. Ça fly en maudit ces petites affaires-là!


En soirée, nous sommes allés manger dans un resto typiquement bahamien. La bouffe était géniale et l'ambiance des plus pittoresque. Super quand tu veux dépayser la parenté!



Jour 6, vendredi 1er avril
Poisson d'avril!
Ce n'est pas une blague... Alex est venu faire du yoga avec ma mère et moi!! Woooooow!
Après cette séance matinale, nous avons hissé les voiles et nous sommes partis faire le tour de l'île. Même si les poissons nous ont encore boudés, la journée a été super. Un bon vent pour petit bateau et pas de vague. Nous avons fait notre parcours en très peu de temps... encore un temps de régate!
Pour l'apéro, nous avons été reçus à bord de Perséides II. Enfin, leurs problèmes avaient été réglés la veille et c'était leur dernière journée à Georgetown. C'était un deuxième départ... on leur souhaite que ce soit le bon.

Jour 7, samedi 2 avril
Le vent était encore au rendez-vous donc nous avons décidé d'en profiter. Jean a loué un plus gros catamaran et nous sommes allés tirer des bords dans le port toute la gang.


Après un dîner cochon aux pains dorés, nous sommes retournés à la pêche dans un nouvel endroit. Superbe spot! Jean a sligné sont premier poisson... malheureusement pas comestible, mais quand même une belle prise. Bravo!

Pour terminer cette magnifique semaine, ma mère et Jean nous ont invités dans un resto plutôt chic... assez différents des bicoques habituelles! Nous avons été comblés en mangeant nos assiettes de filet mignon accompagnées d'un bon vin.


Jour 8, dimanche 3 avril
C'est avec regret et un peu de tristesse que nous avons souhaité un bon vol à nos visiteurs.

De retour à VolleyBall Beach, nous avons repris nos occupations habituelles. Nous devons maintenant passer au mode réno de sorte que Orion soit fin prêt pour le long voyage du retour.
Premier projet : poser le pilote automatique, directement arrivé du Québec la semaine dernière.

Nous sommes très excités de voir si ça va fonctionner!

La météo de cette semaine devrait nous permettre de remonter les Exumas jusqu'à Nassau. Après près de 2 mois passés ici, nous dirons enfin "bye bye" à la troupe de Georgetown.