Depuis que nous sommes partis de Georgetown, plusieurs belles surprises nous ont fait sourire. Une chance parce que l'organisation du voyage du retour nous rend un peu nostalgiques... déjà?! Et oui! Quoiqu' avec la semaine que nous venons de passer, nous sommes maintenant convaincus que la prochaine partie de notre périple nous réserve encore de belles surprises. En fait, nous le souhaitons.
Notre première et heureuse rencontre s'est fait avec les oiseaux... bizarre hien? Ici, les compagnons ailés se faisaient très rares. Est-ce à cause de l'aridité des terrains? Aucune idée! Cependant, nous pouvons affirmer qu'ils sont de retour avec le printemps. Mouettes par ci, mouettes par là. Plus besoin de réveil matin ; elles font office de cocorico!!
Au moins, leurs têtes noires les rendent plus exotiques que nos mangeuses de frites MacDo.
Notre deuxième surprise a été... notre plus belle prise à la pêche!
Enfin, notre acharnement et notre persévérance ont porté fruit. Regardez de vos propres yeux la gueule d'Alex avec notre ami-ami... oups, mahi-mahi! À première vue, tout baigne, mais... il avait les doigts lacérés! Dans l'énervement, Alex a oublié d'enfiler ses gants pour ramener le poisson et le bas de ligne en acier lui a abimé 3 doigts.
Nous vous avons aussi mis le vidéo qui a suivi notre exploit. Alex venait tout juste de le swigner dans le cockpit. Évidemment, ce n'est pas le vidéo le plus réussi... j'étais tout énervée et je devais continuer à barrer Orion! Les couleurs de la bête sont hallucinantes. C'est certainement le plus beau poisson de notre palmarès... mais quand on le regarde de près, c'est aussi le plus laid!
Cette journée de navigation a été mémorable!
Nous avons parcouru une route de près de 90 miles en 18 heures. Ça ne semble pas si mal, mais je dois ajouter que nous avons freiné le bateau, avec 2 ris et un génois réduit de moitié, pendant 4 heures! Nous pensions arriver en fin d'avant-midi... ces 4 heures de freinage, n'ont pas été suffisantes puisque nous avons dû tourner en rond 30 minutes pour que Galarneau se pointe le nez afin que sa lumière nous guide dans le cut à l'entrée de Normans Cay.
Malheureusement, le pilote automatique ne garde pas le cap ; il nécessite certainement plusieurs ajustements avant pleinement fonctionnel. Donc, c'est après s'être ancré vers 7h15 que nous avons profité du calme de la place pour faire un bon dodo.
À notre réveil, nous avons eu la plus belle surprise de notre semaine. Il faut se rappeler que tout les gens que nous connaissons sont partis depuis longtemps... Alors, un équipage nous appelle : "Orion 13, Orion 13, Orion 13. Ici Skana, Skana, Skana"
Oh bien torpinouche de saint-siffri!! Nos amis perdus depuis cet automne qui sont dans le coin! YÉ!! Bien que nous sachions qu'ils avaient rencontré les Vogueux la semaine précédente, nous ne pensions pas les revoir avant notre retour au Québec.
Alex regardait dehors, tout excité de revoir nos amis et leur petit bateau... Skana est le partenaire d'Orion depuis la marina l'été dernier ; ils sont presque de la même taille, même que c'était bien pour notre petit bateau... Skana est plus petit (Grampian 26)! Décidément, ils devaient être loin parce que pas de Skana à l'horizon.
Tout-à-coup un bateau décide de passer très proche de nous. Je rigole en disant : "Coup donc, est-ce qu'ils nous ont vus?" Alex répond : "C'est bizarre. On dirait le dinghy de Skana."
Un autre torpinouche de saint-siffri!! Ils ont acheté un nouveau bateau! Maintenant, Jacques et Lucie se promènent en FireFly! (Merci à Sylvie et Benoit de Globe-Vogueur d'avoir gardé le secret :)
Nous avons partagé notre Mahi-mahi avec nos amis pendant 2 soupers et nous leur en avons laissé lors de notre départ. C'était excellent soit disant passant! Nous espérons en pêcher un autre pendant notre navigation vers Port Lucaya.
Pendant notre court séjour à Normans Cay, nous avons visité les sites que nous n'avions pas eu le temps de voir lors de notre dernier passage.
Tout d'abord, nous sommes allés visiter les ruines d'un complexe qui appartenait anciennement à un grand baron de la drogue américano-colombien : Carlos Lehder. L'histoire du cartel de Medellìn dont Carlos Lehder était le co-fondateur avec Pablo Escobar a été porté à l'écran avec le film «Cartel» (Blow) mettant en vedette Johny Depp et Penelope Cruz.
Le site a complètement été laissé à la merci de la nature depuis le démantèlement de son cartel dans les années 80. Heureusement pour nous puisque l'île était hautement surveillée. Nous avons lu plusieurs histoires d'horreur concernant des plaisanciers qui s'étaient aventurés trop près du "Lehder Land". Aujourd'hui, il ne reste que des bâtiments en ruine, un vieux quai douteux et une épave d'avion qui servait au transport de cocaïne. L'histoire de cet amerrissage raté est assez nébuleuse et il est très difficile de trouver des informations solides à ce sujet.
Nous sommes allés faire du snorkeling autour et dans l'avion. Wow! Même après 30 ans de vie sous-marine (n'oublions-pas que c'est de l'eau salée!), l'épave est restée en bon état. Une bonne partie de la carlingue, les 2 moteurs, les ailes et une partie de la queue sont toujours là.
Nous avons vu de superbes spécimens aquatiques, dont plusieurs gros snappers... pas de pêche à la spear cette fois-ci... trop de mahi-mahi! Nous avons aussi fait la rencontre d'un gros barracuda. J'imagine qu'il en profitait parce que paraît-il que l'endroit est connu pour être un lieu de pèlerinage pour les requins marteau. Même s'il a une gueule de prédateur, les requins sont certainement plus gros!
Nous sommes maintenant de retour à Nassau. Le mouillage est toujours aussi inconfortable, mais au moins l'ancre a pris du premier coup cette fois-ci! Il faut dire que le "pas-de-vent" nous aide un peu. À cause de cette situation (le pas-de-vent!) nous sommes pris ici jusqu'à vendredi... pas de moteur... oh non! Nous voguerons ensuite vers Port Lucaya où nous ferons nos derniers préparatifs avant le grand départ vers les tétats-unis.
bravo et félicitation.FISH ON!!!
RépondreSupprimerNous voulions simplement vous laissez savoir que nous lisons chacun de vos récits avec beaucoup d'intérêt. Vous avez une plume dynamique qui rend chacun d'eux très vivant.
RépondreSupprimerAu plaisir de vous croiser un de ces jours, en mer peut-être!
Bravo Alex pour le magnifique trophée de pêche !
RépondreSupprimerJe souhaite que la route du retour vous réserve d'autres imprévus stimulants qui vous feront sourire encore.
3 doigts écorchés... c'était le prix à payer pour ne pas laisser filer la bête impressionnante.
Le large sourire nous assure que ce n'était pas
trop cher...
Bonne route et bon vent !
À bientôt !
Je vous pensais hors circuit mais Madame Zede
RépondreSupprimerm' a remis a l' heure.
Votre poisson fait saliver, cette chair est tellement délicieuse.
Je vous souhaite soleil et sable fin.
Louise
Vraiment, cette fois-ci le capitaine ne s'est pas fait volé la vedette par sa première matelot! Alex, ton sourire est magnifique, à pleine dent! Je suis heureuse d'avoir eu le privilège de vous féliciter de vive voix et de revoir vos fiers visages, mes chers pêcheurs avides.
RépondreSupprimerQue d'histoires vous aurez à raconter à votre filleul(e)!