jeudi 17 février 2011

Long Island

Nous sommes traversés vers Long Island ... pas à New York, mais aux Bahamas, bien sûr!

C'est une île assez différente de celles que nous avons vues depuis notre arrivée : très peu de touristes et des gens particulièrement fiers d'habiter ici. On nous a dit que ça ressemble à Georgetown il y a 20 ans. Nous avons donc le privilège de voir une grande île des Bahamas authentique et très riche en culture.

La traversée s'est drôlement bien passée. Nous sommes encore surpris des performances hallucinantes de notre petit voilier. Comme vous pouvez voir sur le vidéo, Orion a des allures de régatier!




Bien sûr, une de nos premières activités a été la pêche! Puisque les plaisanciers fréquentent rarement ce coin des Bahamas, les poissons sont très nombreux et leur taille est beaucoup plus appréciable. Alex et Benoit ont donc, encore une fois, mis le chapeau des poissonniers et ont préparé les repas des jours suivants.



Au menu : poisson!... pour les prochains 3 jours et ensuite... poisson encore parce qu'on en a pêché d'autres!

Nous avons quitté le nord de l'île pour se diriger vers Thompson Bay et la municipalité de Salt Pond. Contrairement aux autres îles, Long Island est un peu montagneuse... plus petits que le Mont Royal, les vallons donnent un air de nouveauté aux Bahamas qui sont habituellement plates comme des galettes. Ces "montagnes" renferment une foule de cavernes dont leurs ramifications peuvent couvrir des très grandes parcelles de terrain. Nous sommes justement allés visiter 2 d'entre elles.



C'est magique de voir les racines passer à travers la roche calcaire à la recherche d'un peu d'eau fraîche. Nous y avons rencontré maintes bébites et chauves-souris minuscules. Très charmant!


C'est aussi ici, à Salt Pond, que nous avons revu nos amis Cynthia et Jean-François de Meander I!


La présence des ces amis veut dire pêche et repêche. Nous sommes allés visiter des épaves, lieux de résidence de nombreux poissons et crustacés. Malgré leur rapidité et leurs nombreuses cachettes, nous sommes encore revenus avec plusieurs repas!



Lors de cette sortie, nous sommes aussi allés voir des blues holes. Ce sont des trous très profonds dont la couleur bleu marine contraste sur le bleu clair des eaux peu profondes des baies sablonneuses.


Je n'ai pas particulièrement aimé mon expérience! Sous l'eau, la vue de ce gouffre m'a un peu donné le vertige!

Notre prochaine destination : Cat Island... je m'ennuie tellement de mon minou!
Nous allons remonter vers le nord sûrement demain si le vent le veut bien. Depuis notre départ de Little Farmer, le moteur s'est très peu fait entendre. Nous faisons tout à voile : ancrage, désancrage, navigation... Je crois que nous sommes rendus vraiment bons, même que nous sommes un peu veinards! On passe entre les bateaux à l'ancrage et on se la pète!!! Sans méchanceté, nous avons beaucoup de plaisir. :)

Notre périple s'est encore terminé avec une bouffe sur le feu avec une grosse gang de navigateurs... dont certains étaient plus fous que d'autres! Encore une belle soirée.

5 commentaires:

  1. Wow!! belles cavernes. Ça fait différent de celle du lac mindemoya!

    Lâchez pas, je pense à vous souvent ma bande de chanceux!

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez pas l'aspect de l'homme des cavernes : votre nez fortement ensoleillé vous trahit ! ;-) Attention à ce qu'il ne tombe pas...

    Le poisson est bon pour la " matière grise "; pour des enseignants ça servira ...

    Les photos sont réussies... Merci de nous dire que " vous avez beaucoup de plaisir " et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Ahaha Max, j'ai pensé à la même chose que toi en voyant les photos! ;)!

    Merci Fred et Alex de nous envoyer ces belles photos qui font rêver...ca change de la vue qu'on a ces temps-ci ici! :)!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos,,du bien beau monde sur ce mono.

    RépondreSupprimer
  5. Qui se souvient du beau Capitaine Troy des "A ventures dans les îles" ?
    Avec une pipe à la bouche, le beau capitaine d'Orion le déclasserait sans discussion.
    Les aventures dans les îles

    RépondreSupprimer