lundi 13 septembre 2010

Du bon et du caca...

Re-bonjour les amis,

On est très contents de voir qu'on est suivi grâce aux quelques commentaires reçus après notre dernier message. Annie, bien sûr que tu es notre secrétaire préférée... surtout si tu nous supporte auprès de Mme L'italien pour un contrat l'an prochain :)

Mais non Mamie, nous n'avons pas encore le regard des navigateurs des océans, mais plutôt un bronzage en raton laveur à cause des lunettes...

Depuis notre dernier message, nous nous sommes redirigés vers le sud. Partis de Burlington vers 16h après les courses et une douche bien méritée, nous avons levé les voiles vers Converse Bay. Depuis le début de notre voyage, ça a été le plus beau moment de voile: 3h avec un vent d'ouest soufflant assez fort pour nous obliger à prendre deux ris dans la grand-voile et à garder le génois partiellement enroulé. À un demi-mille de l'entrée de la baie, le vent nous a lâchés avec l'arrivée d'un léger brouillard.

Le lendemain, on est resté dans cette magnifique baie pour faire quelques travaux: installer les cordages pour les prises de ris automatiques, solidifier la base de la table (précédemment fracassée par Fred qui s'est échouée dessus à cause d'une vague percutante), ménage dans la quincaillerie, rescellage des hublots de la chambre et tout ça sous l'œil attentif de Daniel Boone qui chassait le canard dans son canot, zigzaguant entre les voiliers au mouillage! Plus tard, nous avons vu une ville flottante se former (comme dans "Water World"): 4 gros «cruisers» se sont installés à l'épaule au centre de la baie.


Le lendemain (le 11), on est parti tôt pour rallier Vergennes, un ville située 7 miles en amont de l'embouchure de la rivière Otter Creek. À défaut de voir des loutres, on a pu observer quelques tortues et plusieurs magnifiques oiseaux: martins pêcheurs, grands hérons, balbuzards, faucons et urubus.

L'intelligente ville de Vergennes offre des quais gratuits (48 heures) au marins de passage avec eau et électricité en plus. Les quais sont situés dans un bassin près d'une superbe chute qui a permis à la ville de prospérer au siècle dernier grâce au fabriques fonctionnant à l'énergie hydraulique. Il y a plusieurs bons petits restos à proximité et les gens, ceux que nous avons rencontrés, étaient tous sympathiques. Vergennes, pour nous, se résume surtout en deux évènements marquants qui m'ont inspiré ce titre: du bon et du caca! Tout d'abord, lors de la deuxième journée de notre court séjour, en attendant la lessive au coûteux landromat, Fred a trouvé un immense jardin abandonné adossé à un garage. Le commerce étant fermé (dimanche oblige), une voisine nous a recommandé de repasser le lendemain pour demander au propriétaire la permission de se servir. Mission accomplie!! Cette récolte a permis d'éviter de gaspiller encore plus de légumes... et de renflouer notre frigo de produits frais. Ensuite, de retour au bateau, après un visite dans notre minuscule toilette... c'est la merde et c'est le cas de le dire!! Et oui, ça coule par le tuyau d'évacuation (pump-out)! On avait déjà eu un problème semblable la semaine précédente, mais avec l'aide de Jean, dit Johny le bricoleur, on pensait avoir résolu le problème, mais non! Après investigation, il semble que le tuyau d'aération du réservoir septique s'obstrue avec du liquide qui reste coincé dans un creux sur la ligne. J'ai redisposé le tuyau d'aération vers la pointe du bateau, dans le puits d'ancre, afin qu'il n'y ait plus de creux sur la ligne, espérons FORTEMENT que ça règle le problème...

De retour sur le lac après notre escapade sur la Otter Creek, nous avons été accueillis par la pluie qui ne nous a lâchés qu'au quai de service de la marina de Westport. Nous sommes revenus ici pour s'informer des prix pour démâter Orion afin de franchir les écluses. Surprise, les prix sont au moins 3 fois plus chers qu'à Lacolle (entre 6 et 10$ du pied). Grâce aux achats que nous avons faits, nous avons pu profiter d'une heure gratuite à quai pour la douche. Ensuite, nous sommes retournés s'ancrer pas trop loin afin d'utiliser le réseau sans fils de la marina. Fred nous a préparé un bon pâté chinois et demain, on va bricoler encore en attendant des nouvelles des autres marinas pour le démâtage.

5 commentaires:

  1. Bonjour les débrouillards! Vous semblez profiter du bon temps malgré les embûches... C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles. À la prochaine.
    XXX

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce blogue...tout est très bien détaillé :0) Biensur que je vous ai dans la mire pour l'an prochain! Soyez prudent et profiter de ce temps ...

    A bientôt ....
    Annie xx

    RépondreSupprimer
  3. La cantinière a de bien jolis yeux bleus et un sourire éclatant

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Vous ne devez pas vous ennuyer! Continuez ce magnifique voyage et l'entretien du blogue. Même si tu as les 2 mains dans la merde, faut que tu nous tiennes au courant!!

    À la prochaine lecture et je vous souahite du bon et beau temps encore!

    Max

    RépondreSupprimer
  5. Surprise surprise....Germain RACICOT,vous visite.

    Quel beau voyage....vous faites...|

    Je vous souhaite tout le bonheur possible et bon voyage.

    Germain.

    RépondreSupprimer