dimanche 19 septembre 2010

Enfin en route vers le sud!

Ce n'est pas facile d'entretenir un blog et j'admire les équipages que nous avons suivis les années passées pour leur assiduité (voir http://www.webscolaire.cje.qc.ca/magie/ et http://quebec-bahamas.blogspot.com/) Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé des derniers jours.

Lors de notre dernier message nous attendions des prix pour démâter, finalement ça valait le coup (coût): 2$ le pied à la marina Lock 12 à Whitehall, juste devant la première écluse. Après avoir reçu cette bonne nouvelle, nous avons décidé de passer une dernière nuit à Partrige Harbor avant d'entamer notre descente vers le sud du lac. Encore le bateau dans la baie, nous avons eu la surprise de voir nos amis Benoît et Sylvie du voilier Globe Vogueur (http://www.leglobe-vogueur.ca/) pointer l'étrave à l'entré de la baie. Nous avions rencontré Benoît et Sylvie lors d'une formation chez Voiles Sud et nous avions convenu de faire un bout de route ensemble vers les Bahamas. Après l'apéro, la journée du lendemain est rapidement planifiée: GO SOUTH!!

Départ tôt mercredi matin, après une heure de moteur, vent d'ouest annoncé s'est finalement levé et on a pu lever les voiles une dernière fois avant de démâter pour passer les écluses du canal Champlain. Vers 13h, nous étions déjà ancrés devant le fort de Ticonderoga. On a passé ensuite l'après midi à visiter ce fort magnifiquement restauré qui était considéré par les Anglais comme la clé de voute de l'Amérique du nord.



On est parti de Ticonderoga vers 17h avec l'espoir de rallier Whitehall avant la nuit. Dans cette partie du lac Champlain, les rives sont si rapprochées, qu'on a l'impression de remonter la rivière Richelieu. Malgré notre optimiste, c'était impossible de se rendre à destination avant la noirceur, mais heureusement, le chenal était bien balisé et tout s'est bien déroulé et on a pu s'ancrer en bordure du chenal, à l'entrée du village.

CATASTROPHE!! pendant notre petite navigation nocturne, on s'est rendu compte qu'une grande partie de notre linge chaud (tuques, mitaines, combines) sont manquant à l'appel. Comment feront-nous pour durer les mois d'octobre et novembre avant d'arriver à des latitudes plus clémentes?

Le lendemain matin (jeudi), la journée chargée nous attendait: préparation du bateau pour le démâtage et cinq écluses avant Fort Edward. Avec l'aide de Sylvie et Benoît et sous la supervision de Ray de la "Lock 12 Marina", tout s'est déroulé parfaitement. Après la première écluse, un quai municipal avec électricité, eau ET DOUCHES nous attendait... arrêt obligatoire puisque notre dernière datait de plusieurs jours. (ouf!) Le canal est assez monotone, et l'éclusage s'est bien déroulé, mais nous avons manqué de temps pour se rendre à Fort Edward, puisque les éclusiers (lock masters) terminent leur journée à 17h. Vive les fonctionnaires!! On a dû passé la nuit au milieu de nul part et détrempés par la pluie.
En partant tôt vendredi matin, on avait le temps de terminer les écluses du canal Champlain pour arriver à Waterford, tout prêt de Troy et d'Albany, la capitale de l'état de New-York. Il nous restait donc sept écluses à passer, mais cette fois-ci certaines écluses nous ont donné du fil à retordre. En entrant dans une écluse, les manœuvres se font à vitesse très réduite, ce qui diminue l'efficacité du safran (gouvernail) et lorsque le vent et le courant se mettent de la partie, ce n'est pas évident de bien contrôler le bateau et d'attraper les amarres en même temps. L'écluse la plus redoutable est sans aucun doute l'écluse 3 puisqu'un courant transversal attirait les bateaux sur le quai d'attente. Benoît et Sylvie s'en sont rendu compte trop tard, ce qui leur a valu une bonne frousse et une petite égratignure à l'étrave. Nous avons eu plus de chance puisqu'on les suivait avec assez de distance pour nous permettre de faire demi-tour afin de se placer face au courant en attendant que l'écluse ouvre ses portes.

On est finalement arrivé à destination et plus tôt qu'on pensait. La ville de Waterford est située à un carrefour de voies navigables: elle se trouve à la jonction du canal Érié (vers les Grands Lacs), du canal Champlain et de la rivière Hudson. De plus, un centre touristique y est aménagé avec 1000 pieds de quais gratuits pour les plaisanciers de passage. On y a retrouvé un équipage de la Mauricie rencontré à Vergennes (El Solaz) et on a rencontré d'autres équipages canadiens qui descendent vers les Bahamas.

C'est aussi à Waterford que mes parents sont venus nous rejoindre samedi. Avec la générosité de quelques proches (Kath et Sébas) et d'une visite au Wal-Mart, on est maintenant ré-équipés pour la «froidure». Grâce à la présence de mes parents, on a pu faire quelques commissions et passer une agréable soirée à la brasserie Brown's Brewery à Troy.

Le lendemain, après le départ de mes parents, la journée a été consacrée à différents travaux en prévision du mâtage. En effet, depuis le début de notre périple, nos nuits sont ponctuées d'un petit maudit bruit causé par le fil électrique de la lumière du mât qui résonne à l'intérieur de celui-ci au gré des oscillations du bateau. Après une tentative infructueuse à Partrige Harbor pour régler ce problème, ma mère a eu l'idée d'insérer des tubes en mousse servant à l'isolation de la plomberie, dans le mât, autour du fil électrique insomniaque. Après avoir terminé ces travaux, on a passé le temps en se promenant en dinghy et en allant visiter le parc de Peeble's Island situé sur la rive opposée de notre quai.

Lundi matin, le roi, sa femme et son petit prince... sont partis vers 9h30 après les douches et la vidange du réservoir septique (il était plus que temps). L'écluse fédérale de Troy a encore été facilement passée, et nous nous sommes
, pour la première fois, dans un cour d'eau sous l'influence des marées. Le vent du nord soufflant contre le courant de marée a levé une belle petite vague. Deux milles avant notre destination, Castleton-on-Hudson, une vague a pris le dinghy, en remorque derrière le bateau, par surprise (!) et l'a rempli d'eau. Le poids supplémentaire augmentait considérablement la tension dans l'amarre et il fallait faire quelque chose. La seule solution: se déshabiller, enfiler un VFI et sauter dans notre nouvelle baignoire afin de la vider, opération réussie, mais non sans se mouiller un peu...

Castleton-on-Hudson est L'ENDROIT pour remâter; 50$ pour utiliser une potence électrique, avec manette à distance, et plein de bras et d'expérience disponibles pour aider. Le point le plus important: la bière à 1.25$!

Je crois que les évènement des derniers jours, j'ai rattrapés,
le bateau est mâté,
le gréement ajusté,
le souper terminé
et bientôt je vais me coucher!

7 commentaires:

  1. Merci de nous tenir au courant de votre voyage! Je sais que ça doit être de la job entretenir un blogue, mais c'est bien plaisant de lire le récit de vos aventures... :)

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  2. Bonjour les amis !

    Je suis heureuse de pouvoir suivre vos avetures sur le blogue ! J'ai déjà hâte de vous revoir.

    Pascale xxx

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  3. n (ce "n" s'était perdu et vient de retrouver son chemin vers le blogue mais n'a pas été assez vite pour se joindre aux autres lettres du mot aventures) :)

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  4. Bon sommeil Alex,avec Fred autant que possible,
    tu l'as bien mérité, ce soir-là et les autres grâce à la solution de la " mamma "; ça ne m'étonne pas.L'ingénosité,ça nous connaît ;-))

    Ta photo,Fred,avec des grosses mitaines rouges, prise dans une écluse m'a intriguée: difficile de savoir si tu riais ou si tu larmoyais... J'ai préféré croire que ton sourire se crispait un peu devant une situation inusitée. Il y en aura d'autres j'imagine.
    Votre blogue est fort intéressant !
    Ne nous oubliez pas !
    Que du bonheur de vous lire !
    Bisous à volonté !

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  5. Bonjour les amoures,
    Contents de voir que vous prenez bien soin d'Orion ainsi que de vous-mêmes. Vous vous en tirez bien avec toutes ces manoeuvres. Continuez à nous faire part de votre aventure. Les photos sont meilleures que skype mais Houston s'en est occupé et ça devrait aller mieux!...
    Bisous

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  6. plus on sera nombreux plus on aura du plaisir à se côtoyer occasionnelement aux USA ou aux Bahamas. Le voilier Yoda sera en navigation à partir d'Indiantown en Floride à compter du 15 novembre 2010. A bientôt, de l'équipage Louison, Yvan et Hélène

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  7. Salut les mouisaillons!!

    C'est fantastique de vous voir être si intrépides.

    Fred et Alex j'ai reçu vos photos de Norfolk. C'est vrai que ces bâtiments sont impressionnants. Quand on pense qu'un porte-avions a un contigent d'environ 5 000 personnes, j'aimerais voir la cantine!!

    À la prochaine.

    Papa

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