jeudi 14 octobre 2010

Annapolis, capitale de la voile

On dit que Annapolis est la capitale de la voile, bien ça doit être vrai puisqu'il y a du bateau au pieds carré! En arrivant devant l'entrée de la ville, on s'est fait accueillir par une multitude d'embarcations.

Beaucoup d'entre eux étaient certainement là pour faire valoir leurs apparats puisque c'est la fin du Boat Show, un gros événement où les vendeurs de gros bateaux de "pêteux de broue" montrent leurs produits. Je peux vous dire qu'à l'encrage, on se fait un plaisir à regarder les gros voiliers et catamarans de 50 pieds dont la valeur dépasse largement notre imagination ; ces bateaux sont capables de faire des 360° sur place et peuvent manoeuvrer à reculons, et ce, à des vitesses de fou!! De notre côté, si on veux tourner de reculons, c'est toujours une surprise un peu stressante puisqu'on ne sait jamais où le bateau va aller!

Pendant notre escapade en ville, j'ai remarqué une chose incroyable... pour ceux qui connaissent le livre de Alex Haley, "Racines" (Roots), que je suis justement en train de le lire. Je suis complètement absorbée par cette histoire relatant la vie d'un Africain, Kunta Kinte, capturé et ensuite envoyé aux États-Unis pour travailler comme esclave sur une plantation de coton. On marchait tout bonnement, lorsque je me suis mise à lire une plaque commémorative ; j'ai vu un nom africain qui a piqué ma curiosité.

À ma grande surprise, cette plaque a été érigée en souvenir de Kunta Kinte, débarqué au port d'Annapolis après son horrible voyage en mer. Wow! J'étais tellement émue et emballée! J'avais justement émis l'hypothèse, la veille, qu'il aurait pu débarquer en Virginie ou en Caroline... mais non c'est ici au Maryland!

Bon voilà pour ma découverte et tant pis pour ceux qui ne connaissent pas mon ami Kunta Kinte, un Gambien assoiffé de liberté. (La Gambie : petit pays imbriqué dans le Sénégal... c'est pour ça que ça me touche autant!)... comme Kunta le faisait à son époque (1750), les Africains nous nomment, les blancs, encore les Toubabs... c'est quand même troublant.

Après cette vague d'émotions, nous avons enfin récupéré notre moteur de dinghy tout neuf! C'est toujours excitant une nouvelle bébelle, même si ce n'est pas le moteur le plus rapide et le plus puissant en ville (un petit 3,5 forces), nous sommes bien contents de pouvoir revenir au bateau en moins de 5 minutes. De plus, puisqu'il est neuf, on a la tête tranquille en ce qui concerne la garantie. Une autre chose de réglée.

Aujourd'hui, nous devons aller appeler le bureau des douanes pour signifier notre présence dans les eaux du Maryland. Lorsque nous avons passé des douanes américaines, nous avons dû demander un permis de navigation afin de pouvoir circuler partout aux États-Unis. Voilà maintenant que nous devons aussi appeler les douanes à chaque fois que nous arrivons dans un nouvel état. Par contre, nous n'avons pas les numéros de téléphone! À chaque fois, je dois appeler la Garde Côtière à la VHF pour leur demander le numéro et ensuite, nous devons faire le tour de la ville afin de trouver un téléphone public... en fait c'est impossible puisque ces machines n'existent plus! Nous allons certainement être obligés de se trouver un téléphone cellulaire américain pour pouvoir continuer à fonctionner facilement. Nous réussissons toujours à se débrouiller, mais parfois ça peut prendre 2 jours avant de trouver une place pour appeler!

C'est un peu stressant de prendre du retard parce qu'on ne doit pas niaiser avec les douanes américaines. Benoît et Sylvie (Globe-Vogueur) se sont fait aborder par un bateau de la Garde Côtière (6 personnes armées de fusils, matraques et cie!) et ils ont eu un avertissement ce qui est venu entacher gravement leur dossier. Ils n'ont même pas eu le temps d'expliquer pourquoi ils n'avaient pas eu la possibilité d'appeler. On leur a tout simplement dit qu'ils faisaient ça pour les éduquer!! Méchant "Power trip"!! Maintenant, ils doivent passer plus d'une demie-heure au téléphone pour se rapporter aux douanes et au prochain avertissement ils pourraient recevoir une amande de 5000$! Ce sont des fous! Le plus étrange dans cette histoire c'est qu'hier, lorsque j'ai appelé la Garde Côtière, le gars m'a demandé pourquoi j'avais besoin de ce numéro de téléphone... assez bizarre pour des gens qui veulent absolument faire respecter la loi!

Défi d'aujourd'hui : trouver un téléphone sous la pluie!

1. Je suis contente pour toi, Alex, que tu aies rencontré les témoins du " mythique " KUNTA KINTE; d'autant plus que la télévision québécoise ( ou canadienne ) nous a offert cette oeuvre " Roots " de Alex Haley; je ne saurais te dire en quelle année... C'est une oeuvre qui m'a beaucoup impressionnée: j'ai dit son nom de mémoire en lisant le mot " roots "...

Bravo pour la " bébitte " qui est motorisée !
    Soyez prudents avec les gens en uniforme; d'habtude ils sont imbus de leur parcelle d'autorité... power trip...en effet.

" Wow! J'étais tellement émue et emballée! " ???
    C'est donc Fred qui écrit...

Qu'importe ! Kunta Kinte nous aura tous marqués; lui l'a été aux fers rouges...

Magnifique !

Que la vie vous réserve d'autres si belles surprises !
    Mille bisous...

2. Annapolis est la résidence de United States Naval Academy..j ai un neveu qui a fait ses études d officier naval juste la. Il est sur un destroyer maintenant.
    Le Maryland a aussi les meilleurs crabcakes au monde..régalez vous.

Louise

3. Bonjour,

Nous avons fait le même voyage que vous en 2007-2008 et nous avons obtenu par chance tous les numéro de téléphone et les contacts de chaque port d'entrées dans les différents états.

Les voici, en espérant qu'ils pouront vous aidez. Pour les appellez, nous n'avions pas de cell américains et ni satellite, on les appelait via Skype gratuitement.

Si jamais vous avez des questions, ça nous fera un plaisir de vous donnez un petit coup de main à distance... Marie-Claude et Sébastien, Born Free III Bonne route !

Voici l'adresse de notre blog lors de notre périple vers les Bahamas:

www.travelblog.org/Bloggers/Born-Free

Gramercy Steib, gaynell 225-869-3765
    Jacksonville Alexander, Linda/leckich, dan 904-360-5028
    Key west Kataja, Leila/Kenny, Kevin/lackie, francis/catano, Edwin 305-296-5411
    Miami Sampson, alexander/blaire, lee/tran, than 305-536-4758 x254 ou x257 ou x253
    New Orleans Baron, nick/fusilier, evelyn 504-269-6144
    Wilmington Atkins, james 302, 326-0600x111
    Wilmington Rohleder, todd 910-772-5902
    Wrangel Smit, michael 907-874-3415

4. Continuez, vous êtes en vacances et votre périple a débuté dès que vos amarres ont été larguées. Au plaisir de vous rencontrer un beau jour sur la route vers les Bahamas.