lundi 8 novembre 2010

L'Intracostal... à l'attaque!

Nous voilà enfin dans l'Intracostal, la voie facile vers le SUD!

Nous avons commencé notre périple dans un petit canal très populaire nommé le Dismal Swamp Canal. C'est une voie alternative qui nous mène dans une petite ville très recommandée par bien des navigateurs. Ce canal a été creusé par les esclaves noirs au début du 19e siècle afin de leur permettre de se sauver vers le nord.


Ce canal est en effet très populaire... nous avons passé les écluses avec 13 autres bateaux!!
Nous étions plutôt à l'étroit. Notre éclusage à pris plus d'une heure ce qui nous a empêché de passer la deuxième écluse et d'avoir accès à un mouillage.



Nous avons dû passer la nuit collés les uns contres les autres au Centre d'informations de la Caroline du Nord. Et oui, 5 bateaux directement accostés au quai et les 9 autres attachés à l'épaule. Le terme en anglais "to raft" est beaucoup plus éloquent ; nous avions vraiment l'air d'un gros radeau!

C'était notre première expérience. À côté de Ookpik, un gros 40 pieds, Orion l'air un peu ridicule. Ceux qui ont réussi à nous repérer sur la photo, bravo! Pour les autres, essayez de repérer un taud (sac de grand-voile) gris et un petit mât... nous étions sur le bord de l'eau et non accostés au quai.


Dans la petite ville de Elisabeth City... la fameuse ville, nous avons eu droit à un chaleureux accueil. Depuis le début des années 80, un groupe de citoyens appelés les "Rose Buddies" accueillent les nouveaux arrivant avec un sympathique vin et fromage lors duquel ils offrent une rose à toutes les dames!


Il ne reste qu'un seul membre des Rose Buddies... malheureusement le temps les a rattrapés depuis. Ce monsieur bien coloré nous a un peu raconté l'histoire de la ville, mais il nous a surtout donné quelques tuyaux sur notre prochain droit en navigation. Il nous a entre autre fait sauver plus d'une heure de route inutile... avec notre petit bateau (nous sommes toujours les derniers... et qu'on va pas vite!!) ça fait du bien de sauver du temps.

Nous nous sommes arrêtés dans quelques villes assez mortes lors des derniers jours, ce qui nous a empêché d'envoyer des nouvelles fréquemment. C'est étonnant, ou triste, de voir combien de villes vivent d'une économie presque inexistante! À notre grand malheur lorsque nous arrivons un dimanche, tout est fermé ou presque.

Demain, nous devrions enfin rejoindre la ville de Beaufort, là où nous attend du courrier et nos amis qui, grâce à leur rapidité et au confort de leur bateau, ont pu y arriver aujourd'hui. Je parle de confort parce que le froid nous empêche de faire de grandes journées. Il fait parfois tellement froid le matin qu'on fait de la buée en parlant!

C'est étonnant comme ma plante survit très bien aux écarts de température. À la radio, on annonce souvent des risques de gel au sol et ils disent de couvrir les plantes pour ne pas qu'elles meurent... il fait aussi froid dehors que dans notre bateau. Elle doit être extraterreste!!
Mais non, c'est parce que c'est la super plante de la jolie Marilou dont on s'ennuie!! Bonjour à maman Christiane et papa Olivier!! Et comment oublier le gros Ty! On est super contents d'avoir de vos nouvelles!!! BISOUS xxx


Encore chapeau à Alex qui barre toute la journée avec le vent glacial en plein visage, la pluie et parfois même la grêle!! Pour ma part, une chance que je dois faire la bouffe, le ménage, la navigation... je peux me réchauffer une fois de temps en temps!

Au moins après de grosses journées comme celle d'avant hier, on a parfois de belles récompenses... (voir vidéo)



Nous avons enfin passé le 35e parallèle, Cap Hatteras est maintenant au nord!
Vivement la chaleur et le soleil... pourquoi ce couche-t-il si tôt?
À bientôt!

3 commentaires:

  1. Mais je suis subjugué devant ce paysage!! (clin d'oeil à fred)

    RépondreSupprimer
  2. Louise dit..
    Allez les enfants...
    le soleil et les tradewinds vous attendent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amoures,
    Toujours aussi palpitant de vous suivre. Gardez tout en mémoire afin de le transmettre à vos petits moussaillons.
    Vous nous donnez le goût de partir à l'aventure, peut-être un jour...
    Zelda vous lit sur papier assidument et vous embrasse fort.
    Bisous.

    RépondreSupprimer