vendredi 13 mai 2011

Fini l'ICW!!! Yé!!!

Nous avons traversé les 2 derniers gros plans d'eau de la Caroline du nord il y a de ça 4 jours. Comme lors de notre voyage à l'automne dernier, ces 2 grands lacs saumâtres (ce ne sont pas vraiment des lacs, plutôt des estuaires... en anglais, ils les appellent des sounds) peuvent devenir très inconfortables lorsqu'il y a des bons vents. Malheureusement, le vent venait du nord ce qui nous a empêché d'en profiter à voiles... et ce qui nous a beaucoup mouillés!
Notre look du nord est beaucoup moins exotique que celui du sud... pas de bikini, ni de parasol! Imperméables, gants et bas chauds étaient au rendez-vous.


Lors de notre dernier réveil à Beaufort, l'air était saturé d'humidité et de petites particules de poussières. Une odeur très prenante de feu nous empêchait presque de respirer. C'est seulement 2 jours plus tard, lors de notre traversée des 2 estuaires, que nous avons aperçu l'immense colonne de fumée. C'était très impressionnant.


Notre première nuit en sol virginien s'est passé dans un mouillage un peu risqué. Nous nous sommes ancrés dans 5 pied d'eau ce qui m'a un peu stressée ; je n'avais vraiment pas envie d'échouer le bateau dans un trou pareil! Cependant, c'était très calme et confortable. Très peu de gens passe par ce canal, le Virginia Cut. La majorité des équipages préfèrent passer par le Dismal Swamp Canal. C'est un peu plus long, mais une petite ville très charmante, Elizabeth City, offre des quais gratuits pour 48 heures ce qui attire beaucoup de gens. Nous avions passé par là à l'automne et nous voulions voir d'autres paysages cette fois-ci. Alex a donc profité de cette solitude pour faire quelques lancés à la ligne... pas de permis de pêche, il faut être subtile! De toute façon, ça n'a pas mordu.


À la sortir du canal, nous avons pris la première écluse de l'année. Un peu ridicule puisque nous avons bougé de quelques centimètres seulement. Je n'ai même pas remarqué si nous avions monté ou descendu!
Pendant que nous attendions l'ouverture des portes, nous avons eu de la visite canadienne... des outardes! Pas peureuses pour 2 sous, elles sont venues nous quêter de la bouffe les coquines. Nous aurons donc fait beaucoup de chemin ensemble lors de ce voyage, tant à l'automne qu'au printemps.


Notre arrivée à Norfolk (le mile 0 de l'Intracostal!!) s'est fait dans le chaos industriel. C'est la première ville de ce genre que nous voyions depuis notre passage vers le sud. Grosses usines, grues, paquebots, immenses barges... on était un peu étourdis!


La dernière grande ville que nous avions vu depuis notre arrivée aux Bahamas avait été Nassau. Certes, c'est une grande ville avec ces usines et son port achalandé, mais ce n'était rien comparativement à ce grand port industriel dans lequel l'armée fait la loi. Il faut faire attention de ne pas approcher les bateaux de guerre à moins de 500 pieds sinon...

Aujourd'hui, samedi, il y a une énorme différence : moins de bruit, moins de va-et-vient de bateaux. On pourrait dire que c'est calme!

Nous avons bien hâte de quitter Norfolk pour se diriger vers Cape May au New Jersey. Encore une fois, nous sommes chanceux... bénis des dieux? Les vents se sont calmés et ont commencé à tourner au sud ce qui va nous permettre de faire une belle traversée en laissant derrière nous les baies Chesapeake et Delaware. Ce petit passage en mer devrait nous faire économiser une semaine de navigation! De plus, nous aurons la chance de traverser le magnifique pont-tunnel de la baie de Chesapeake... je suis très excitée de le voir sous cet angle!!

Demain, malgré la pluie, la mer nous attend!

3 commentaires:

  1. Couverts jusqu'aux yeux, accompagnés d'outardes, le drapeau du Québec hissé bien haut, vous commencez à ressembler à ce que l'on connait de vous. Un look familier bien sympa.

    Ne rangez pas vos impers trop loin; ici la pluie, les inondations sont les nouvelles quotidiennes.

    Apportez-nous du soleil si vous le rencontrez.
    Bon vent et bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Comme un cheval vous devez commencer a sentir
    l' étable. Par contre la nostalgie du sud s' installera peu a peu, believe me I know !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Soyez pas trop pressé, il fait mauvais et froid!...

    RépondreSupprimer