mercredi 18 mai 2011

Voyage dans le brouillard

Dès notre départ de Norfolk, nous avons été très heureux de constater que le courant de marée nous poussait à vive allure. Malgré la grosse barge qui nous bloquait le chemin à la sortie du chenal nous menant dans la baie de Chesapeake (il font des travaux de dragage dans le chenal principal pour les cargos), nous y sommes entrés en un tournemain. De plus, un bon vent du sud-est nous permettait d'avoir une très bonne vitesse près des 7 nœuds! Juste avant d'entrée dans l'océan, j'ai finalement vu le super pont-tunnel qui m'avait tant impressionnée lors de mes passages en voiture.

Le vidéo en montre une plus grande partie.

Après avoir traversé une des parties tunnel du pont, nous sommes arrivés dans une zone d'ancrage pour les gros bateaux. Pas le genre de mouillage auquel on est habitué! Le franc-bord de ce cargo était tellement haut que les voiles ont été complètement déventées. Il devait être de la même hauteur que notre mât. Nous avons été obligés de partir le moteur pour s'en éloigner et reprendre notre chemin vers le nord.

Puisque l'embouchure de la baie est immense, nous avons eu le courant de la marée pendant plusieurs miles, ce qui nous a permis d'écourter un peu notre séjour en mer. Le vent était toujours avec nous et ne chômait pas. La mer n'était pas de tout repos mais nous progressions bien ce qui était très encourageant tant pour les oreilles (pas de moteur) que pour le porte-feuille (... pas de moteur!!).
La météo annonçait de la pluie et une possibilité d'orages. Super bien préparés avec nos superbes imperméables jaunes, nous avons toutefois été épargnés. Au loin, ce n'était pas rare d'apercevoir une éclair par-ci par-là, sans plus. Lorsque le vent nous a quittés, une brume très dense s'est bien installée. La visibilité était nulle et, sans radar, il nous était impossible de voir si d'autres bateaux se trouvaient dans les parages.

C'était assez stressant puisque nous devions traverser les chenaux commerciaux de la baie du Delaware. Nous avons été très vigilants, à l'écoute de tout bruit nous permettant d'identifier quelque circulation maritime. Pas de corne de brume, ni de cris... nous étions seuls.

Notre bonne cadence nous a permis d'arriver à Cape May vers 14h30, assez tard pour se déboucher une bonne bière et assez tôt pour relaxer avant d'entreprendre quoique ce soit d'autre! Malgré notre discipline accrue par rapport à l'horaire des quarts de nuit, les longues navigations sont épuisantes.

À Cape May, nous sommes restés cloitrés pendant une journée complète à ne rien faire à cause la pluie et de la mauvaise température. De plus, les marinas sont très loin du mouillage et nous ne sommes pas très motivés de faire des longs trajets avec notre pauvre dinghy en phase terminale.

C'est hier donc que nous avons enfin bougé! Nous sommes allés à la marina, avec Orion, afin de prendre un bonne douche, faire du lavage et tout remplir les réservoirs avant notre traversée vers New York... ah non la méchante!! Celle qui nous avait tant fait souffrir l'année dernière!!! Cette fois-ci tout devrait bien aller. Déjà, il n'y a plus d'eau qui entre dans le bateau... un gros bonus!!

Puisqu'il faisait un peu plus beau (ouin, pas convainquant!), nous sommes allés faire un petit tour en ville et sur la plage. Petit... plutôt long. Nos jambes et nos articulations ne sont pas très contents de nous ce matin!

Nous nous sommes rendus jusqu'à la pointe de Cape May. Nous avons marché jusqu'au phare qui indique l'extrémité nord de l'embouchure de la baie du Delaware.

En chemin, j'ai eu la brillante idée d'aller me saucer les pieds dans l'eau... ouf! C'était assez froid! Un peu différent des eaux chaudes et accueillantes des Bahamas. À recommencer seulement cet été lors de la canicule!

Après notre périple à la plage, nous avons traversé la ville. C'est vraiment une belle ville dans laquelle c'est toujours agréable de prendre une bonne marche et d'admirer son architecture et ses superbes parcs remplis de fleurs. Cape May est très riche en architecture victorienne. Les maisons sont superbes, même si parfois un peu trop colorées.

Notre séjour ici tire à sa fin. C'est aussi la fin des plages... une petite image de l'été, de la belle saison qui s'en vient. Par contre, nous sommes heureux de bientôt retrouver l'eau douce de la rivière Hudson. Ça va faire du bien à petit bateau de quitter l'eau salée.

Aujourd'hui, ce sera notre dernière grande sortie en mer pour un bon bout de temps qui pourrait se compter en années! Le voyage est presque terminé... snif :(

1. " Le voyage est presque terminé... snif:( " ;-))

Entre la mer et l'eau douce, le trésor le plus précieux que vous rapportez de ce voyage c'est vous-mêmes sains et saufs.

Puis, heureux , comme Ulysse qui a fait un tant beau voyage, retrouver enfin chez-soi,
    " plus que l'air marin
    la doulceur angevine " ...;-)
    ---------------------------------------

De superbes photos dans un reportage à la hauteur.
    Toujours intéressant de vous lire !

Heureuse fin de l'aventure !

2. " Les maisons sont superbes, même si parfois un peu trop colorées."

La maison est magnifique, mais c'est avec raison que tu la trouves "un peu trop colorée ".
    Je dirais tarabiscotée dans le style " rococo ".

PVI:
    Style rococo: ( google :-)
    Style de peinture et de décoration du XVIIIème siècle, caractérisé par sa légèreté, sa délicatesse et une ornementation très élaborée.

3. Ah mais moi je trouve les victoriennes toutes plus belles les unes que les autres avec les dentelles de bslcon.
    Votre rêve s achève, je suis sure que vous pensez ...ah dit donc on aurait du prendre 2 ans ahahahha..