dimanche 29 mai 2011

Lors du dernier message, je vous ai laissés en disant que j'attendais patiemment mon souper de poisson frai... en vain. Beaucoup de poissons ont mordu à l'hameçon. Cependant, ces poissons n'étaient guère destinés à notre poêlon. Je vous laisse découvrir pourquoi par vous-même!



Et on nous disait que les bars rayés pouvaient atteindre des grosseurs inimaginables! Ouin, les géniteurs de ceux-là sûrement!


Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la marina de Castelton-on-Hudson pour le démâtage d'Orion. Nous y avons rencontré notre amie Cynthia de Meander I que nous n'avions pas revue depuis les Bahamas. Elle était très contente de voir des amies puisqu'elle attendait depuis 2 semaines, seule puisque son copain J-F avait dû retourner travailler à Montréal, l'ouverture des écluses. Au grand malheur, les écluses du canal de Chambly ne sont toujours pas ouvertes, donc il sont décidé de passer par les canaux de l'Ontario.

Le démâtage d'Orion s'est encore très bien passé. J'étais très contente d'avoir une troisième paire de bras pour nous aider... en fait, ça m'a complètement libéré les bras. Pas tout à fait, il fallait quand même que je pèse sur le bouton monte 0u descend de la grue!! :) Bon, j'ai fait mon possible en prenant de belles photos!





Nous avons passé une très belle soirée en compagnie de notre amie et de Philippe de Mathurin II, un autre voilier québécois en attente de l'ouverture des écluses.

Le jour suivant, Maxime, notre matelot, a vécu sa première "expérience-écluse".


Comme des pros, nous avons franchi cette étape avec succès et nous nous sommes accostés au quai de Waterford tôt en après-midi.

Petite anecdote :
Lors de la fermeture des portes de l'écluse, 2 bernaches ont été enfermées avec nous. Très contrariées, elles ont essayé de s'envoler pour parvenir à passer par dessus. Malheureusement, une seule a réussi la manœuvre tandis que la deuxième a été contrainte de rester entre les grands murs de béton. Elle s'est mise à crier l'injustice avec beaucoup de vigueur. Elle nous a bien fait rire!!


Maxime nous a quitté hier. Ses parents, donc mes beaux-parents, sont venus le chercher hier après-midi. Nous avons aussi été aussi très chanceux, Alex et moi, puisque nous avons encore eu de la visite et une autre occasion d'aller manger au restaurant.
Merci Sylvie et Jean-Yves!!

Alors, nous sommes amarrés à Waterford, en attendant de nouvelles publications de Parc Canada par rapport à une éventuelle ouverture des écluses sur le Richelieu.


Nous avons fait la connaissance d'un gars super gentil qui pourrait nous prêter sa boule de mooring au Lac Champlain pour environ 2 semaines, si le délais d'attente est trop long. Ça nous permettrait au moins de laisser Orion en un endroit sécuritaire afin de revenir passer du temps au Québec.

Nous avions aussi envisagé de passer par l'Ontario, mais il nous manque beaucoup trop de cartes, les écluses fédérales du Saint-Laurent sont très dispendieuses et certaines écluses nous obligent à sortir le dinghy de l'eau (avec le mât et tout le tralala, non merci!). Nous serions au moins assurés d'arriver au Québec sous peu, mais les contraintes sont plutôt décourageantes.

J'étais certaine d'avoir les boules en revenant vers le Québec mais je ne pensais pas que ce serait aussi frustrant! Allons voir ce que l'avenir nous réserve... moins de pluie SVP!

IMPLORONS LE DIEU DE LA SÉCHERESSE!!!
FAISONS DES OFFRANDES DE RAISINS SECS SI ÇA PEUT NOUS AIDER!!!

Si vous le faites, merci de nous aider. Sinon... vous serez perdus à jamais dans la brume et l'humidité!

Est-ce que l'incertitude et l'attente me rendraient folle???....
À suivre...

3 commentaires:

  1. Oui, c'est plate que les bars ne viennent pas en bande comme les sardines... ça vous aurait peut-être fait un petit snack au moins!
    Nous implorerons les dieux de la sécheresse pour vous, mais aussi en même temps pour nous: le Québec est sous la pluie depuis presque le début du printemps... un vrai automne, humide et froid.
    On vous attend peu importe le temps que ça vous prendra!

    RépondreSupprimer
  2. " IMPLORONS LE DIEU DE LA SÉCHERESSE!!! "
    Moi, mieux que les raisins secs, je suggère
    " La danse rituelle du feu " pour assècher toute la Montérégie, baisser le niveau du Richelieu et du Lac Champlain et dissiper la brume qui voile le soleil.

    L'incertitude, l'attente, ça peut déstabiliser;
    mais le roulis, le tangage aussi ;-)

    À Slave Lake en Alberta, " la danse rituelle du feu " a rasé la ville !
    Il y a toujours plus misérables que soi quelque
    part.
    Patience ! Bisous.
    P.S. Louise ( Calgary ) m'a chargée de vous saluer; elle a des problèmes informatiques.

    RépondreSupprimer
  3. Louise continue le plaisir de vous lire; elle ne peut écrire un commentaire.

    RépondreSupprimer